CA OCR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Réponses Organisateurs - RDF

Aller en bas

Réponses Organisateurs - RDF Empty Réponses Organisateurs - RDF

Message par jeronimo Lun 24 Avr - 9:14

Réponse RDF :

Bonjour à tous
Je me propose de compiler toutes vos réponses et de réécrire le dit règlement avec mon responsable sécurité.
Voila les points que je vous propose.
J’attends vos retours

EN BLEU —> FFA
EN NOIR —> Propositions Ruée des Fadas

1 – CHAMP D'APPLICATION
Je propose
XS < ou = 1 Km > 4 ans < 9 ans
S < ou = 3 Km < 12 ans
M < ou = 6 Km < 14 ans
L < ou = 8 Km < 16 ans
XL > 12 Km > 18 ans

2 – COORDINATION ET REPARTITION DES RESPONSABILITES
RAS

3 – REGLEMENT
Son groupe sanguin et ses éventuels traitements médicaux c’est quand même beaucoup ! Et a t’on le droit de réclamer ces informations ?

4 – DOSSIER TECHNIQUE
Distances entre obstacles c’est impossible à donner, trop précis et trop aléatoire sur les courses à obstacles
Le nom de l’organisme agréé chargé de contrôler la conformité du montage des obstacles par rapport aux notes de calcul ou aux notices de montage et de mise en œuvre du constructeur
Il n’existe à ce jour aucun organisme agréé ! difficile de respecter ce point.


5 – CONCEPTION DU PARCOURS
Sauf cas particuliers où l'obstacle ne présente pas de risque intrinsèque (butte, fossé par exemple), chaque obstacle doit pouvoir être contourné (les éventuelles sanctions sportives résultant de ce contournement ne sont pas l'objet du présent règlement et sont laissées à l'appréciation de l'organisateur).
Ajouter qu’en cas d’impossibilité de contournement, les moyens nécessaires à assurer la sécurité et l’éventuelle prise en charge immédiate des secours doivent être mis en place spécifiquement sur cette obstacle :
par exemple, une coupure d’eau incontournable devra posséder 2 BNSSA équipés de rescue board, des lignes de vie flottantes, la mise à disposition de gilets de sauvetage 200KN minimum.

6 – REGLES DE CONSTRUCTION
QU’APPELLE-T-ON UN COMMISSAIRE ? un bénévole ? Un officiel formé FFA à rémunérer ?

Obstacle à franchissement:
Hauteur inférieure à 3 mètres
Faut être plus précis:
un Cargonet de 3m n’est pas du tout accidentogène !
C’est 3m de vide au niveau des bras tendu, de la tête, des pieds au sol ? une montée à la corde est limitée à quelle hauteur ?

Obstacle fermé :
Pour les obstacles immergés :
- longueur inférieure à 1 mètre ;
- présence d’un titulaire du BNMSS.
Pour les obstacles semi-immergés :
- accès secours tous les 4 mètres.
- présence d’un BNMSS.
Pour les autres obstacles :
- longueur maximale de 6 mètres.

Ce paragraphe n’est pas adapté à quelques obstacles non-accidentogènes, à reformuler en :

Pour les obstacles totalement immergés ou moins de 30cm d’air (pour reprendre ça respiration :
- longueur inférieure à 1 mètre ;
- présence d’un titulaire du BNSSA.
- présence d’un commissaire entrée/sortie
Pour les obstacles semi-immergés avec plus de 20cm d’eau :
- présence d’un titulaire du BNSSA.
- accès secours tous les 4 mètres.
- présence d’un commissaire entrée/sortie
Pour les obstacles semi-immergés avec moins de 20cm d'eau :
- accès secours tous les 6 mètres.
- présence d’un commissaire entrée/sortie
Pour les autres obstacles fermés diamètre inférieur à 0,80m :
- accès secours tous les 8 mètres.
- présence d’un commissaire entrée/sortie
Pour les autres obstacles fermés diamètre supérieur à 0,80m :
- accès secours tous les 10 mètres.
- présence d’un commissaire entrée/sortie
Pour les autres obstacles fermés diamètre supérieur à 2m :
- aucune restriction
- présence d’un commissaire entrée/sortie

Obstacle au sol :
Ampérage inférieur à 10 milliampères
J’irais plus loin en imposant le branchement sur pile 9Volts max et non 12Volts, je rajouterais qu’un système de coupure avec bouton ON/OFF doit être présent et qu’un bénévole assigné à l’obstacle devra l’avoir à portée de main.
La conformité du montage des obstacles par rapport aux notes de calcul ou aux notices de montage et de mise en œuvre du constructeur doit être contrôlée par un organisme agréé.

Je propose de simplement supprimer cette phrase, puisque aucun organisme agréé n’existe, elle pourra être rajoutée dans une version 2 ou alors merci de nous fournir la liste des organismes agréés et compétents sur le territoire !

Dernier point non abordé, c’est le fait que chaque course monte un « village d’accueil et qu’il serait intéressant de parler des normes électriques étanches, montage de podium...
7- PREVENTION DES ACCIDENTS AUX PARTICIPANTS

RAS

8 – MOYENS DE COMMUNICATION

Ouais… Nous allons plus loin sur nos courses :

- un responsable de zone pour 3Km
- chaque responsable de zone est équipé d’un téléphone étanche avec raccourci direct vers les secours
- chaque responsable de zone est équipé d’un vélo et d’un talkie-walkie
- chaque bénévole reçoit un porte-cou avec une carte des numéros de tous les responsables de zone et secours
- inversement les secours ont un téléphone et talkie avec accès direct vers les responsables de zone

9 – SECOURS

Médecin : Au-delà de 1000 participants, un second médecin urgentiste est nécessaire.

INUTILE, mettre cette limite à :
1 à 6000 participants —> 1 médecin
6001 et plus —> 2 médecins

Secouristes : je propose d’imposer a minima cela :
1 à 500 participants —> 8 secouristes
501 à 1000 participants —> 9 secouristes
1001 à 2000 participants —> 10 secouristes
2001 à 3000 participants —> 11 secouristes
3001 à 4000 participants —> 12 secouristes
4001 à 5000 participants —> 13 secouristes
5001 à 6000 participants —> 14 secouristes

9 – 4 – 2 – Moyens matériels
Il sera présent sur place au moins une ambulance agréée pour le transport des blessés vers les hôpitaux du secteur (UMH, VPSP, VASV, PSE, ASSU).
Il sera prévu au minimum une ambulance supplémentaire par fraction (entière ou partielle) de 1000 participants.
Je propose 1 seule ambulance peut importe le nombre de participants

jeronimo

Messages : 4
Date d'inscription : 19/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum