CA OCR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Réponses Organisateurs - SoMad

Aller en bas

Réponses Organisateurs - SoMad Empty Réponses Organisateurs - SoMad

Message par jeronimo Lun 24 Avr - 9:18

Bonjour Jérôme,

Merci pour ton retour et les informations, est ce que tu pourrais nous dire auprès de qui nous aurons à faire ? Quel est son rôle ?

Je pense que nous pourrions échanger en direct avec eu à partir du moment où nous sommes plus que 5, il est d’ailleurs important de se voir dans un premier temps pour échanger sur les différents points et être certain de parler de la même chose. Personnellement j’ai peur que nous ayons des incompréhensions dans nos échanges sans se voir.

Dans un second temps où à la suite de cette rencontre nous pourrions voir la FFA pour exposer l’ensemble des points et trouver un accord.

Afin d’avancer sur un premier échange vous trouverez ci-dessous mes retours.

EN BLEU —> FFA
EN NOIR —> Propositions Ruée des Fadas
EN ROUGE>FRAPPADINGUE
EV ==> SOMAD

1 – CHAMP D'APPLICATION
Je propose
XS < ou = 1 Km > 4 ans < 9 ans
S < ou = 3 Km < 12 ans
M < ou = 6 Km < 14 ans
L < ou = 8 Km < 16 ans
XL > 12 Km > 18 ans
ou tout simplement se calquer sur les règles de la course hors stade
EV==> Pour ma part 5km à partir de 12 ans, c’est ce que nous faisons et 12km à partir de 15 ans. Nous sommes dans un cas différent de la course à pied avec un effort discontinu, je pense que nous pouvons faire plus que les critères HS.

2 – COORDINATION ET REPARTITION DES RESPONSABILITES
RAS
EV ==> Pas d’obligation à prévoir sur ce point. Surtout que les personnes ne travaillent pas au même moment !

3 – REGLEMENT
Son groupe sanguin et ses éventuels traitements médicaux c’est quand même beaucoup ! Et a t’on le droit de réclamer ces informations ?
A retiré tout simplement, ces éléments restent déclaratifs et n'écarteront en rien les risques mais engageraient la responsabilité des organisateurs
EV ==> Ok avec vous à retirer et je pense que ça ne passerai pas au niveau de la CNIL.
EV ==> Pas de tenue obligatoire à imposer ! Ce n’est pas de la compétition mais du loisir.

4 – DOSSIER TECHNIQUE
Distances entre obstacles c’est impossible à donner, trop précis et trop aléatoire sur les courses à obstacles
Le nom de l’organisme agréé chargé de contrôler la conformité du montage des obstacles par rapport aux notes de calcul ou aux notices de montage et de mise en œuvre du constructeur
Il n’existe à ce jour aucun organisme agréé ! difficile de respecter ce point.
L'idée d'exiger les notes de calcul (charge/ancrage,...) pour la 1ère installation est à conserver. Une attestation de bon montage conforme aux règles édictées par le constructeur doit rester possible. Ce paragraphe est à limiter aux obstacles de hauteur ou de franchissement.
! Vous trouverez toujours un organisme compétent pour vérifier que les règles du constructeur ont été convenablement exécutées (puisque ce document s'appuiera sur le DTU propre à la construction)
==> RAS pour moi, je trouve cela normal de vérifier l’installation sur chaque site, a chaque montage il peut y avoir une erreur, et chaque terrain est différent pour la stabilité des obstacles.


5 – CONCEPTION DU PARCOURS
Sauf cas particuliers où l'obstacle ne présente pas de risque intrinsèque (butte, fossé par exemple), chaque obstacle doit pouvoir être contourné (les éventuelles sanctions sportives résultant de ce contournement ne sont pas l'objet du présent règlement et sont laissées à l'appréciation de l'organisateur).
Ajouter qu’en cas d’impossibilité de contournement, les moyens nécessaires à assurer la sécurité et l’éventuelle prise en charge immédiate des secours doivent être mis en place spécifiquement sur cette obstacle :
par exemple, une coupure d’eau incontournable devra posséder 2 BNSSA équipés de rescue board, des lignes de vie flottantes, la mise à disposition de gilets de sauvetage 200KN minimum.(inutile d'être dans le détail: un dispositif d'aide à la flottaison est suffisant avec un contrôle visuel de la bonne installation par un bénévole)
EV ==> ok avec vous
=> ok, il faut rester sur l’extraction rapide des personnes et prévoir le cas du malaise dans les cas où il y a de l’eau.

Obstacle au sol :
Ampérage inférieur à 10 milliampères
J’irais plus loin en imposant le branchement sur pile 9Volts max et non 12Volts, je rajouterais qu’un système de coupure avec bouton ON/OFF doit être présent et qu’un bénévole assigné à l’obstacle devra l’avoir à portée de main.
Je préfère utiliser la notion de joule qui définit le matériel: la puissance doit être inférieure à 1 joule
La conformité du montage des obstacles par rapport aux notes de calcul ou aux notices de montage et de mise en œuvre du constructeur doit être contrôlée par un organisme agréé.

Je propose de simplement supprimer cette phrase, puisque aucun organisme agréé n’existe, elle pourra être rajoutée dans une version 2 ou alors merci de nous fournir la liste des organismes agréés et compétents sur le territoire ! en accord avec toi (sauf 1ère installation)


EV==> il est important d’avoir des notes de calcul pour les obstacles principaux, peut être définir une règle (hauteur, nombre de personnes en simultanées dessus, autre) pour savoir à partir de quand faire une note de calcul.
Dernier point non abordé, c’est le fait que chaque course monte un « village d’accueil et qu’il serait intéressant de parler des normes électriques étanches, montage de podium...(inutile d'ajouter des règles qui ne concernent pas le parcours à obstacles mais qui sont déjà existantes dans les normes des chapiteaux…)
EV ==> ok avec Marc
7- PREVENTION DES ACCIDENTS AUX PARTICIPANTS

RAS

pour moi à supprimer , c'est une porte ouverte à des poursuites pour manque de précision dans la définition des risques, le bon sens doit l'emporter

EV==> Si on peut le supprimer pas plus mal, ça évitera des litiges
8 – MOYENS DE COMMUNICATION

Ouais… Nous allons plus loin sur nos courses :

- un responsable de zone pour 3Km
- chaque responsable de zone est équipé d’un téléphone étanche avec raccourci direct vers les secours
- chaque responsable de zone est équipé d’un vélo et d’un talkie-walkie
- chaque bénévole reçoit un porte-cou avec une carte des numéros de tous les responsables de zone et secours
- inversement les secours ont un téléphone et talkie avec accès direct vers les responsables de zone
je ne pense pas qu'il faille préciser ce que chacun fait Smile
chaque obstacle doit être sous la surveillance d'une personne équipée de moyens d'alerte adéquat: talkie walkie et mobile en lien avec un Poste de Commandement
==> ok pour une personne à chaque obstacle avec un moyen de communication.
9 – SECOURS

Médecin : Au-delà de 1000 participants, un second médecin urgentiste est nécessaire.

INUTILE, mettre cette limite à :
1 à 6000 participants —> 1 médecin
6001 et plus —> 2 médecins
sur ce point je pense qu'à partir de 1500 le PMA doit avoir 2 médecins pour conserver la faculté de projeter l'un des médecins sur le terrain sans déshabiller le PMA
Secouristes : je propose d’imposer a minima cela :
1 à 500 participants —> 8 secouristes
501 à 1000 participants —> 9 secouristes
1001 à 2000 participants —> 10 secouristes
2001 à 3000 participants —> 11 secouristes
3001 à 4000 participants —> 12 secouristes
4001 à 5000 participants —> 13 secouristes
5001 à 6000 participants —> 14 secouristes
il faut plutôt définir le nombre de Postes de secours (4 secouristes) par temps d'intervention (moins de 10 mn)
==> il y a des grilles et des secouristes dont c’est le métier, pour ma part je ne vois pas en quoi la FFA intervient la dedans. Nous n’avons pas le même risque accidentogène, c’est du cas par cas… Ne montons pas une usine à gaz quand il n’y a pas besoin.

9 – 4 – 2 – Moyens matériels
Il sera présent sur place au moins une ambulance agréée pour le transport des blessés vers les hôpitaux du secteur (UMH, VPSP, VASV, PSE, ASSU).
Il sera prévu au minimum une ambulance supplémentaire par fraction (entière ou partielle) de 1000 participants.
Je propose 1 seule ambulance peut importe le nombre de participants
d'accord, surtout que ce qui n'est pas appréhendé dans la règle FFA est que les courses s’organisent par vagues, ce qui fait que le nombre de candidats sur le terrain dans le même instant n'est pas le nombre des inscrits (fonction de la longueur, de l'écart entre les vagues...)
==> ok avec vous, nous sommes sur la même discussion sur les médecins ci-dessus.


Bonne soirée

Manu

jeronimo

Messages : 4
Date d'inscription : 19/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum